La séance grossesse à partager en famille, avec le futur papa ou avec les ainés est un moment unique à vivre. Cependant, plusieurs petites choses peuvent être mises en place pour préparer son ou ses enfants à la participer joyeusement à la séance photo.
Dans la lignée de la préparation à l’arrivée de bébé que vous faites déjà à la maison, l’explication de la présence du petit frère ou de la petite soeur dans le ventre de maman aide beaucoup à faire participer l’ainé à la séance grossesse. Ainsi, sous des invitations telles que » fais un petit bisous à ton petit frère « , » fais un câlin au bidou de maman » ou encore » raconte-lui un secret « , l’ainé se prend au jeu sans trop s’inquiéter qu’on le prend en photo. Pour que ça marche, l’enfant doit évidemment comprendre que la dessous se cache un petit bébé qui sera là dans les semaines à venir.
Le papa a un rôle primordial. La famille au complet met l’enfant en confiance et lui donne envie de lui aussi être sur les images souvenirs à regarder à la maison. Quand papa prend la pose, souvent l’ainé veut lui aussi jouer le jeu. Et c’est bien là qu’il faut appuyer ses arguments : On est là pour s’amuser à faire de jolis souvenirs tous ensemble. Rien n’est obligatoire, et on ne force jamais l’enfant à venir faire un sourire forcé.
Lui parler de la séance photo, même si ça semble compliqué. Peu importe son âge, si l’enfant est préparé à aller dans un endroit qu’il ne connait pas encore ( ou peut-être l’a-t-il oublié 😉 ) et qu’il sait plus ou moins le but de cette sortie familiale, il sera plus enclin à y mettre du sien. Expliquez-lui dans des mots simples qu’on va faire des photos souvenirs du ventre de maman, et que bien sur on veut voir sa jolie frimousse sur les photos.
Faire une jolie promesse. Pas une fausse promesse, évidemment. J’entends souvent au studio le programme de la journée d’après séance, et c’est souvent très attractif pour l’enfant. Sans trop appuyer le » on ne le fera pas si tu viens pas faire une photo » mais plutôt accentuer le positif de ce qui attend votre grand après sa petite contribution au studio. » Comme ce sera chouette d’aller manger un Macdo ( oui, ça marche ! ) « , » Viens vite faire un dernier petit câlin à maman, comme ça on se prépare pour partir faire notre promenade « . L’enfant est motivé par la récompense et envisage les choses positivement.
Être zen est probablement la meilleure des choses à faire sur place. Parfois l’enfant participe un peu au début, puis un peu à la fin. Parfois, rien n’y fait. Mais si on le prend calmement sans trop montrer à quel point c’est frustrant, il y a toujours une chance qu’il finisse de lui même par venir se montrer.
Prévoir que sa séance à lui soi plus courte : Si la séance se déroule au studio, on commence par les photos en famille ainsi papa peut sans soucis partir se balader avec l’enfant le temps que maman termine sa séance. Souvent, on les garde 20-30 minutes maximum pour ne pas trop en demander. Si c’est en extérieur, c’est encore plus simple pour papa d’aller voir un peu plus loin ce qui se passe dans l’allée d’arbre ou dans l’entrée de forêt. Les enfants adorent l’extérieur et y prennent toujours plaisir.
Bon à savoir : Un parc communal se trouve à 3 minutes à pied du studio. Vous pouvez aussi observer les trains au passage à niveau, les bateaux sur la Meuse ou prévoir une petite balade dans la Réserve Naturelle à deux pas du studio.
À très vite, Laura